mercredi 20 août 2014

10- Terdrum et Reting

Terdrum

Le monastère Terdrum est situé dans une gorge au confluent de 2 ruisseaux.  La nonnerie a été fondée en l'honneur de Yeshe Tsogyel, la femme du roi Trisong Detsen.  Un sentier dans la montagne conduit à la grotte où Yeshe Tsogyel a médité pendant plusieurs années. François et Nicole Gagné se rendent courageusement à la grotte pendant que nous optons pour des activités plus relaxantes.

Le monastère de Terdrum
Ce monastère possède des sources d'eau chaude médicinales où les hommes et les femmes peuvent se baigner dans des lieux séparés.  Durant l'après-midi, nous allons nous baigner, nues, avec les villageoises et les nonnes qui sont bien curieuses et nous examinent en riant.  Je peux vous dire que la seule différence entre elles et nous, c'est la couleur de nos mamelons.  En sortant des sources, les femmes tibétaines nous essuient le dos et nous font de la place sur leur banc pour que nous puissions nous asseoir et remettre nos vêtements.  C'est beaucoup plus simple pour elles; elles s'enveloppent de leurs grandes capes noires doublées de laine de mouton.  Elles restent longtemps aux sources à jaser entre amies et à se reposer.  L'atmosphère est très agréable.

Plus tard, près du monastère, je photographie une petite fille avec ma camera Polaroid et je donne la photo à sa mère, à son plus grand plaisir.

Petite fille mangeant son pain naan
Des nonnes viennent me voir et veulent aussi des photos.  Bientôt me voilà transformée en photographe officielle du village.  Tout le monde veut sa photo.  De plus, comme les gens ne réalisent pas que j'ai utilisé une camera spéciale, ils demandent à mes amis qui les photographient de leur donner la photo.

Nous retournons nous baigner à nouveau après le souper afin de nous réchauffer.  Notre dortoir d'hier était luxueux comparé à celui d'aujourd'hui.   Il fait froid et il y a bien des courants d'air.  La tuque et les gants sont de rigueur.  Heureusement, mon sac de couchage en duvet me protège du froid cette nuit.

Ce matin le temps est nuageux et froid.  Nous déjeunons tous dans le dortoir des filles.  La dame à l'étage du bas nous a cuisiné du pain naan et Tashi nous a obtenu du yogourt de yak d'un groupe de nomades tibétains.  Ajoutons à cela des bananes, des poires chinoises, de la confiture, du Nutella et voilà un très bon déjeuner pour débuter notre journée.

Déjeuner dans notre dortoir
Nous partons pour le monastère Reting situé à 5 heures de route vers l'ouest dont 3 sur une piste de roches et de terre entrecoupée de plusieurs ruisseaux et étangs.

Nous rencontrons des nomades tibétains à dos de cheval qui se déplacent avec leurs troupeaux de yaks.  Nous traversons des villages tibétains et quelques complexes chinois reconnaissables par leurs maisons de forme rectangulaire recouvertes de chaux blanche avec des toits de tôle et des fenêtres aux encadrements de couleurs vives.  La route longe la rivière puis monte graduellement vers la montagne.  Nous pique-niquons dans un champ en compagnie de quelques yaks.

Nous pique-niquons dans un champ de yaks

Reting

Le monastère Reting est entouré d'une belle forêt de genévriers que les yaks broutent allègrement.  Selon les dires du Dalaï Lama, s'il revenait au Tibet, c'est ici qu'il demeurerait et non à Lhassa.  Nous sommes à 4100 mètres d'altitude.  Le monastère date de 1056 et a été dévasté par l'Armée Rouge.  Les moines ont entrepris sa reconstruction.
Paysage à Reting
Un très joli yak
Ce soir il neige et le brossage de dents sur la galerie de notre dortoir et le pipi à la toilette extérieure sont pénibles.  Nous nous couchons tôt car demain nous partirons de bonne heure pour Namtso.

Nous nous levons sous un tapis de neige et il continue à neiger doucement.  La vallée est toute blanche et le sommet des montagnes est perdu dans les nuages.  Le paysage est spectaculaire.


Même les toilettes sont plus jolies à regarder et deviennent inodores. Malheureusement, les foufounes à l'air, c'est plutôt froid.

Notre toilette à Reting
Nous nous rendons déjeuner dans un petit village le long de la route conduisant au lac Namtso.  A notre arrivée, la dame fait cuire des pains naan qu'elle nous sert avec du yogourt de yak et du bon thé au lait. Une jeune fille du village nous indique où nous rendre pour les toilettes; le pipi se fait derrière les maisons simplement.

La jeune fille nous offre du papier de toilette
   Le ciel se dégage, le soleil nous réchauffe et fait fondre la neige.  La vallée s'élargit et nous voyons d'énormes troupeaux de yaks et de nombreux villages agricoles.  La neige reprend de plus belle sur la route montant à Namtso et le chemin devient très glissant.  Hélas, en raison de la neige abondante, nous devons rebrousser chemin et renoncer à voir le lac Namtso.

Une heure plus tard, nous nous arrêtons au village Damchuka pour le repas du midi et discuter d'un plan B.  Nous optons tous pour retourner à Lhassa la journée même.  Il nous faudra cependant passer la nuit dans un Guest House car il n'y a plus de place à notre hôtel pour cette nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire