lundi 18 août 2014

13- Shigatse

Nous partons en après-midi pour Shigatse, la 2e plus grande ville du Tibet.  La route est belle et de chaque côté nous apercevons de jolies fermes avec leurs champs remplis de verdure et leurs troupeaux d'animaux; c'est une région très fertile.  Nous nous arrêtons pique-niquer en compagnie d'un troupeau de moutons gardés par une fillette de 5 ou 6 ans. Pauline, Nicole et moi partageons notre barre de chocolat avec nos compagnons de voyage.

La petite est la gardienne du troupeau de moutons
Shigatse produit de très beaux tapis tibétains.  Nous nous rendons visiter une fabrique de tapis où les femmes s'affairent aux différentes étapes de fabrication, allant du cardage de la laine, de la mise en balle, la teinture, le tissage et le découpage des motifs.  Dans la salle de montre, une exposition des plus beaux tapis nous a beaucoup tentés.  Louise et moi n'avons pu résister et nous en rapportons chacune un dans nos bagages.

Notre chambre d'hôtel est plus propre que la précédente et cette fois-ci nous découvrons les douillettes.  A l'heure du souper, nous perdons à nouveau l'électricité.  Tout le groupe termine la soirée dans notre chambre où nous prenons le thé et le dessert.

Fabrique de tapis tibétains
Ce matin nous allons visiter le monastère Tashilunpo à Shigatse.  La chapelle de Jampa abrite le plus gros bouddha du Tibet.  Il a été construit entre 1914 et 1918 par 900 artisans.  Il n'a pas été détruit durant la révolution en raison de la présence du 10e Panchen Lama  (second après le Dalaï-Lama) à ce monastère.  Le 10e Panchen Lama est décédé en 1989 après avoir été emprisonné 14 ans en Chine.  Il a oeuvré à rapatrier au Tibet beaucoup de trésors tibétains.

Il y a présentement deux 11e Panchen Lama.  Un nommé par le Dalaï-Lama qui est emprisonné et le deuxième nommé par la Chine qui vit à Beijing.

Actuellement, les tibétains travaillent à blanchir à la chaux les monastères et les maisons pour accueillir les dieux qui sont supposés descendre du ciel dans trois semaines.  C'est un événement annuel.

Nous partons ensuite nous promener dans la montagne autour du monastère sur le sentier des moulins à prières et nous pique-niquons sur les hauteurs de la kora.  Je suis devenue une adepte des sardines, de la viande et du fromage en boîte.  Nous avions acheté des pains naan le matin au marché pour compléter notre repas et c'est délicieux.  J'ai maintenant de nouvelles idées pour nos repas de camping.

Les moulins à prières autour du monastère
Nous revenons vers la ville en passant par un marché tibétain où Joël se fait offrir de partager la tête de mouton que plusieurs hommes dans une charrette grignotent.  Il a fait son difficile et a refusé l'offre. Pauline ne peut résister à une théière ancienne tandis que François achète un bracelet en dents de yak qu'il perdra malheureusement quelques jours plus tard.

Un marché tibétain
Dans l'après-midi, je me rends à un Bar Internet de Shigatse, mais en revenant je me perds dans la ville.  Je retrouve finalement le chemin de l'hôtel, dont je ne me rappelais plus exactement le nom (Wutse Hôtel) au bout de 1 heure 30 et aucun de mes compagnons de voyage ne s'était inquiété de mon absence.  De tous les policiers à qui j'ai demandé mon chemin, aucun ne parlait anglais.  C'est finalement en m'adressant au gérant d'un gros hôtel de la ville que j'ai pu retrouver le chemin de mon hôtel.  Celui-ci m'a fait un dessin, pas très précis d'ailleurs car il manquait des rues, et je me suis encore égarée.  J'ai appris qu'il est préférable de s'aventurer dans une ville en ayant en poche une carte d'affaires de son hôtel, surtout dans les endroits où on ne peut pas communiquer dans la langue du pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire