mardi 2 septembre 2014

9- Ganden et Drigung

Ganden

Cette nuit, j'ai dormi comme un bébé, j'ai rêvé au Party de Noël du bureau et au Réveillon de Noël. Serais-je nostalgique?  Pauline a dû me réveiller à 7h pour aller déjeuner.

Nous partons à bord de 3 Jeeps pour le monastère Drigung où nous passerons la nuit.  Le paysage est grandiose.

Monastère de Ganden
En route nous nous arrêtons au monastère Ganden situé à 40 kilomètres au nord-est de Lhassa, au sommet d'une montagne. Une route de terre battue très cahoteuse serpente la montagne et nous fait passer de 3600 mètres d'altitude à 4500 mètres.  Les tortues (c'est nous) manquent de souffle et il y a encore bien des marches à monter. Ganden un très beau monastère offrant une vue splendide sur la vallée Kyi-Chu et est entouré d'une fascinante kora. Il est composé de plusieurs bâtiments accrochés au flanc de la montagne.  Il fut fondé en 1409 par Tsongkhapa, fondateur de l'Ordre des Gelugpas et fut le premier monastère Gelugpa.  La stupa funéraire de Tsongkhapa, en or massif, fut détruite durant la révolution culturelle et l'or emporté en Chine.

A l'intérieur du monastère, pendant que je cherchais des informations dans mon guide sur le Tibet,  un groupe de pèlerins s'est attroupé autour de moi, essayant de voir ce que je lisais.  Je leur ai montré quelques photos du livre.  En voyant le Potala, ils se sont prosternés et répétaient « Potala » sans cesse.  Ils me parlaient mais c'était un dialogue de sourds car il n'y a rien de commun entre le français, l'anglais et le tibétain.

Nous redescendons vers la vallée; le spectacle des montagnes brunes aux sommets enneigés avec le monastère en avant-plan est extraordinaire.  Quelques yaks broutent paisiblement dans les champs.

Nous nous arrêtons pique-niquer  sur une colline de Medro Gungkar.  Des enfants revenant de l'école viennent nous voir.  En me voyant lire, ils s'approchent de moi et nous commençons un jeu.  Tout ce que je dis en français ou en anglais, ils le répètent comme des perroquets en riant. C'est probablement de cette façon qu'ils apprennent à l'école.


Le long de la route, nous apercevons des fermiers et des fermières ramassant le foin dans les champs, des troupeaux de vaches, de yaks, de moutons et de chèvres.  Comme il n'y a pas de clôture, les animaux traversent la route quand bon leur semble et les chauffeurs klaxonnent à coeur joie.  Un peu plus loin les femmes lavent leur linge dans la rivière.

Drigung

Nous grimpons une autre montagne et arrivons finalement au monastère Drigung.  Nous logeons dans le Guest House du monastère où il y a un dortoir pour les 4 hommes et un pour nous les 6 femmes.  C'est très rudimentaire; les toilettes sont à l'extérieur, il n'y a pas de douche, ni d'eau courante, ni de chauffage.  Après le souper, offert par les moines (soupe aux nouilles, légumes et arachides), nous invitons les gars à venir prendre le dessert dans notre dortoir provenant des provisions que nous avons apportées du Canada: craquelins, Nutella, beurre d'arachides, chocolat chaud et café.

Dans le Guest House du monastère Drigung
Ensuite nous jouons au jeu de cartes" les épingles à linge". Mes amis de camping vont savoir de quel jeu il s'agit.  Joël a été le grand vainqueur et a gagné une barre de chocolat Mars, offerte bien malgré elle par Nicole la facteure.

Au coucher, nous admirons la voie lactée de la fenêtre de notre dortoir.

Le groupe est bien tranquille au matin, la température très fraîche y est sûrement pour quelque chose.  François complète le déjeuner préparé par les moines (oeufs à la coque et eau chaude) par des bananes, des pommes, des beignets et de la confiture.  Je fournis des sachets de gruau provenant de mon camping de l'été précédent.

Avant de repartir, nous visitons le monastère Drigung qui a été établi en 1167 et appartient à l'ordre Kagyupa, les bonnets rouges.  Dans le hall d'assemblée, nous pouvons voir la statue de son fondateur, Jigten Sumgon et de ses 2 disciples Guru Rimpoche et Sakya Thukpa.  Nous nous rendons ensuite à pied au haut de la montagne jusqu'au "Sky Burial".  C'est à cet endroit que les moines défunts sont amenés et leurs corps coupés en morceaux et laissés en pâture aux oiseaux et aux vautours.  Lorsqu'il ne reste que les os, ils sont réduits en poussière et jetés à la rivière.  Tout ceci est fait selon un rituel symbolique.

Nous partons ensuite pour Terdrum, un monastère de nonnes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire