samedi 16 août 2014

18- Bhaktapur

Cette ville fut fondée au 12e siècle et possède le charme des villes médiévales.  Elle est classée Patrimoine mondial de l'Unesco.  C'est un vrai plaisir de se promener dans ses rues en pavées à la circulation limitée. A chaque tournant, nous découvrons des temples, des monastères et des monuments. Dans la partie ouest de la ville se trouvent Durbar Square et Taumadhi Tole, secteurs au charme envoûtant dont l'architecture date du 17e siècle.

Nous logeons à l'hôtel Bhadgaon situé dans Taumadhi Tole juste à côté du temple Nyatapola. Ce temple est haut de 5 étages et est un des plus beaux exemples de l'architecture traditionnel des temples newaris.  Malheureusement, Pauline et moi obtenons une chambre très petite donnant sur la rue qui est très bruyante.

Le temple Nyatapola
Avant d'aller souper, nous nous rendons visiter un groupe de Krishnas dans leur lieu de prières et de musique. Ils nous accueillent avec beaucoup de gentillesse et nous ornent de pétales de fleurs et de points rouges au front.

Avec le changement d'heure, nous avons énormément faim et, comble de malchance, nous devons attendre 2 heures au restaurant avant d'être servis.  Joël et Nicole (la facteure) se meurent de faim et sont très bougons.  Espérons que François rayera ce restaurant de son itinéraire car en plus du mauvais service, la nourriture était trop épicée.

Dès 4h30 le lendemain matin, des cloches au son monotone résonnent et la rue commence à s'animer.  Les travailleurs et marchands ambulants circulent en papotant;  impossible de dormir plus longtemps.  En me remémorant ma journée précédente, je réalise soudain qu'il me manque un sac de voyage dans lequel j'avais mis des vêtements pour les temps chauds, les pantoufles achetées pour maman et d'autres souvenirs. Ma réflexion m'amène à la conclusion qu'il est resté dans le Jeep au Tibet.  J'espère que l'agence de voyage de Lhassa pourra le récupérer et me l'envoyer à la maison! Le groupe se rejoint à 8 h pour aller déjeuner sur la terrasse du restaurant Marco Polo d'où nous avons une belle vue sur le quartier Taumadhi Tole.

Dubar Square
Puis nous déambulons dans les rues et allons visiter Dubar Square et sa multitude de temples, la galerie d'art et le palais royal. La Galerie d'Art National possède une très belle collection de peintures hindoues et bouddhistes et des thangkas vieux de plusieurs siècles. Joël a fantasmé devant les peintures dépeignant un érotisme particulier.

Une fileuse de laine
Près de la Galerie d'Art se trouve la magnifique porte d'entrée du Palais Royal qui est considérée la plus importante œuvre d'art de la région.

La porte d'entrée du Palais Royal
Bonne nouvelle! Après dîner, Pauline et moi obtenons une chambre plus grande et donnant sur la cour.  Nous commençons ensuite notre magasinage et séance de marchandage au magasin de thé et d'épices.  Nous faisons tellement rire le propriétaire qu'en plus d'un bon rabais sur tous les paquets de thé que nous achetons, il nous en offre un autre en cadeau.  A notre départ, il ne restait plus grand choix dans sa boutique.  Nous lui donnons une photo de notre groupe avecde lui, ce qui le rend débordant de joie.

Notre magasinage au magasin de thé
Nous allons ensuite au magasin des sculptures sur bois où nous aurions voulu tout acheter tellement c'était beau, notamment les modèles de la fenêtre au paon.   Le portefeuille vide, je m'arrête là, tandis que mes compagnes continuent leur magasinage jusqu'à l'heure du souper.

Pendant ce temps, Joël part explorer la ville, en compagnie d'un jeune népalais qui s'est improvisé guide pour la journée. Il visite le poste de pompiers, l'hôpital et le gym; il est tout à fait dans son élément.

Nous nous retrouvons tous sur le toit de l'hôtel pour le souper d'adieu.  Le bon vin est à l'honneur, la nourriture excellente et la pleine lune et les étoiles sont au rendez-vous.  Le chef cuisiner vient s'assurer que tout est à notre goût; son "Nepali Set au poulet", spécialité du pays, était excellent. Pour agrémenter la soirée, nous racontons des histoires et relatons les moments cocasses de notre voyage. Pendant ce temps, notre ami Guy fait un petit roupillon que nos rires et nos conversations ne troublent guère.

Guy a-t-il trop bu?
C'est le dernier matin de notre voyage et nous retournons sur le toit de l'hôtel pour savourer la vue paisible de l'éveil de la ville et de ses occupants qui vaquent à leurs besognes journalières.

Vue de Bhaktapu du toit de notre hôtel
Les marchands ambulants étalent leurs fruits et légumes sur le bord de la rue. Nous faisons un dernier adieux aux gens de l'hôtel et voilà que le gentil monsieur du magasin de thé vient à notre rencontre lui aussi pour nous souhaiter bon voyage.


Vue de la rue encore du toit de notre hôtel
Nous quittons Bhaktapur pour Kathmandu où  nous prendrons l'avion pour le retour à la maison.  Ce fut un merveilleux voyage, pas toujours facile mais très enrichissant au point de vue humain.  Nous formions une équipe du tonnerre et avions un guide qui savait sortir des sentiers battus et nous faire vivre des expériences exceptionnelles.

Je me souviendrai toujours du soir à Shegar où Tashi, notre guide tibétain, nous a cuisiné lui-même des momos aux pommes car il n'y en avait pas au menu et nous en avions grande envie.

Adieu Népal! Adieu Tibet!

P.S. - J'ai reçu le sac oublié dans la Jeep au Tibet, avec tout son contenu, 4 semaines après mon retour à la maison. Maman a été enchantée de ses pantoufles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire