dimanche 17 août 2014

16- Tingri et Zhangmu

Tingri

Après un solide déjeuner aux crêpes et aux oeufs, nous partons pour Tingri par la piste des nomades afin de raccourcir le trajet.  En raison de l'altitude, la région n'est que roches et poussière, du sol jusqu'au sommet des montagnes.  Dans un col, nous rencontrons une caravane de tibétains avec leurs petits chevaux et leurs charrettes.  Le passage des Jeeps , sans incident, à côté de la caravane tient du miracle.

Un peu plus loin, en voulant traverser un cours d'eau recouvert de neige, la jeep de Popo s'enlise et ne peut être délogée de sa mauvaise posture que grâce aux efforts soutenus des trois chauffeurs et de Tashi qui sont dans l'eau glacée jusqu'aux genoux.  Pour le réchauffer, Pauline prête à Tashi des bas et Joël des espadrilles.  Maintenant nous avons un petit Tashi aux grands pieds.  Nicole aux 28 paires de bas (c'est vrai qu'il lui en reste moins maintenant, car elle laisse toujours sa paire de bas de la journée dans la chambre d'hôtel ou le dortoir) a eu bien peur dans la Jeep de Popo.

La jeep de Popo s'enlise dans la neige
Tingri est une petite ville à 4 300 mètres d'altitude où il n'y a pas grand chose à faire, mais nous profitons de la chaleur du soleil pour relaxer, jaser avec d'autres voyageurs et nous promener dans la ville.  Joël s'est fait de nouveaux amis, un jeune couple hollandais avec qui il passe l'après-midi à jaser du Canada et de la Hollande.

Tingri
Notre dortoir est un peu mieux que celui de la veille car la porte extérieure donne sur la cour du Guest House et il est exposé au soleil.

Dans la rue, quelques villageois s'adonnent à leur activité préférée, le billard, sous le regard désabusé d'une vache qui déambule paisiblement, tandis que des marchands font boucherie en pleine rue, un peu plus loin.

Ici on fait boucherie
A l'extérieur de la ville, un campement de nomades entourés de leur bétail est installé dans la plaine. Pendant que les nomades vaquent à leurs besognes à dos de cheval, Nicole, la facteure, se fait parmi eux deux amis fort sympathiques.

Campement de nomades
Nous quittons Tingri et prenons la route pour nous rendre à Zhangmu, ville frontière entre le Tibet et le Népal.  Nous sommes encore en haute altitude, donc il fait froid et, de plus, c'est très venteux.  Nous faisons un arrêt au col Nyalam Tongla à 5120 mètres, qui est situé en face du mont Shisha Bangma (8012 mètres). C'est le 3e mont le plus élevé des Himalayas et des alpinistes en font l'ascension régulièrement.

Sur la route, nous rencontrons 2 cyclistes que nous avions croisés 3 jours plus tôt, avant Shegar.  Il faut beaucoup de courage pour voyager en vélo au Tibet.

Troupeaux de moutons et nomades sous la tente agrémentent le décor aride des immenses montagnes brunes recouvertes de roches et chapeautées d'un ciel bleu sans nuage.

Nous nous arrêtons pour visiter la caverne de Milarepa, célèbre bouddhiste, poète et magicien qui a vécu à la fin du 11e siècle et qui aurait médité dans cette grotte pendant plusieurs années et atteint le nirvana (cessation de tout désir, détachement de tout) en une seule vie.

La caverne de Milarepa

Zhangmu 

La route poursuit la descente des montagnes qui bientôt changent du brun au vert tacheté de jaune et d'orange.  La verdure réapparaît.  Et puis nous arrivons à Zhangmu, ville à flanc de montagne, construite sur 7 niveaux.

Malheureusement à notre arrivée, nous apprenons que notre hôtel est en rénovation et que l'eau est coupée.  Depuis 3 nuits que nous dormons dans des dortoirs froids, nous rêvons d'une bonne douche chaude.

François et Tashi partent donc à la recherche d'un autre hôtel.  Trente minutes plus tard, ils reviennent avec une bonne et une mauvaise nouvelle.  Ils ont trouvé un hôtel mais il y a 3 chambres avec toilette et douche et 3 autres sans ces commodités mais avec la possibilité d'utiliser les toilettes et douches communes à l'étage.  Nous procédons par tirage au sort et malheureusement Pauline et moi gagnons une chambre sans commodité.  François et Nicole (Gagné) avaient déjà accepté de bonne grâce ce genre de chambre.  Nous profitons quand même de l'offre des 2 autres Nicole et utilisons leur douche pour refaire peau neuve.

A l'approche du Népal
Ce soir, nous terminons tous la soirée dans la chambre des 2 Nicole et nous nous amusons à mimer diverses situations ou mésaventures survenues au cours de notre voyage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire