dimanche 17 août 2014

14- Sakya et Shegar

Sakya

Nous quittons Shigatse pour Sakya qui est à 4 heures de route.  Déjà dans la campagne, les paysans ont commencé à peindre à la chaux leurs maisons en vue du festival Lhubab Duchen où on célébrera les dieux descendant du ciel.  Les maisons sont aussi décorées de 3 bandes verticales de couleur noire pour le dieu protecteur, blanche pour le dieu de la compassion et rouge pour le dieu de la sagesse.  Les maisons ont bien plus fière allure ainsi parées en comparaison avec leur couleur brune habituelle.

Village peint à la chaux pour le festival
Nous faisons un arrêt au col Tropu La (4950 mètres).  Habillés de nos manteaux les plus chauds, de nos tuques, de nos gants et mitaines, nous nous rendons au haut de la montagne et fabriquons un totem de pierres (pour les tibétains il s'agit d'un hôtel de prières).  Et que pensez-vous qu'un groupe de québécois font autour d'un totem ?..... Il danse en rond et chante "La danse des canards".  Les dieux ont du être bien intrigués et ils chercheront longtemps la signification de notre rituel.

Ce midi, lors de notre pique-nique, nous sommes assaillis par un groupe d'enfants un peu trop entreprenants.  Même les bou-ou-ous de François et de Joël ne réussissent pas à les éloigner.  Deux d'entre eux piquent même les bouteilles d'eau dans nos sacs à dos. Mais cela ne nous empêche pas de donner la bascule à Nicole (Morin) car c'est son anniversaire.

C'est la fête à Nicole Morin
Nous voilà à Sakya, petite ville au sud-ouest de Shigatse à 4 280 mètres d'altitude.  Nous logeons dans 2 dortoirs du seul hôtel du village.  Le dortoir des gars est situé au premier étage et n'a ni douche ni toilette tandis que le nôtre, au 2e étage, a tout cela.  Cependant il fait froid et la douche sera pour une autre fois.

Nous allons visiter le monastère de Sakya. Contrairement aux autres monastères qui sont dirigés par des lamas qui se réincarnent, la direction de Sakya est assurée de père en fils, les lamas de Sakya se mariant.  Le lama actuel est en exil.   Sur le toit du monastère un groupe de moines jouent quelques airs religieux avec leurs dungchens (longues trompettes tibétaines).

Au monastère de Sakya
Nous allons souper au restaurant du monastère et François commande un super souper à l'occasion de l'anniversaire de Nicole aux 28 paires de bas, dit la facteure, arrosé de deux bouteilles de vin qu'il a trouvé avec beaucoup de chance dans un petit magasin de la ville.  Il faut dire qu'il est plus facile de trouver de la bière que du vin au Tibet.  Tashi, Peto, Popo et Lhakpa lui ont offert un petit sac à main tibétain et une écharpe blanche (kada).  Nous terminons la soirée en jouant aux cartes; le jeu des épingles à linge s'est transformé en jeu des bonbons car nous manquons d'épingles à linge.

Souper d'anniversaire pour Nicole Morin
Au malheur!! Il y a un bar disco attenant à l'hôtel et le dortoir des gars est juste à côté.  Des fêtards ont célébré jusqu'à 3 heures du matin, passant devant la porte du dortoir des gars pour se rendre aux toilettes.  L'un d'eux est même allé frapper à leur porte aux petites heures du matin.  François est devenu méchant et a engueulé le gérant de l'hôtel, mais sans résultat.  Il paraît qu'il a sacré comme un vrai québécois.  Une chance que notre dortoir était au 2e étage.

Ce matin, les gars ont la mine basse dû au manque de sommeil.  On les comprend.  Il avait été entendu la veille que nous irions, avant le déjeuner, porter un sac de provisions aux nonnes qui habitent au haut de la montagne derrière le monastère  Quelques-uns d'entre nous partent vers 8h30 en empruntant le chemin le plus court, mais aussi le plus abrupt, en passant par les ruelles derrière les maisons.

En route pour le monastère des nonnes
Presque toutes les nonnes sont encore couchées mais l'une d'entre elles nous fait entrer dans leur petite chapelle et nous remet de petits cadeaux pour nous remercier.  Contents de notre bonne action, nous sommes de retour à l'hôtel une heure plus tard, prêts à dévorer notre petit déjeuner avant le départ.

Au monastère des nonnes
C'est aujourd'hui la fête de François (il a 26 ans); les filles lui ont toutes donné des becs sur ses joues barbues. 

En route, nous faisons un arrêt aux sources d'eau chaude de Dongaba.  Elles ne sont pas aussi pittoresques que celles de Terdrum mais nous ne pouvons pas résister à un bon bain chaud.  Nous nous arrêtons ensuite dîner à Lhatse.  La ville n'est pas très belle; il y a des vidanges partout et les enfants quémandent sans cesse.  Cependant la nourriture du restaurant est délicieuse et les gens s'entraident beaucoup.  Comme nous étions 10 personnes, la dame du restaurant voisin prépare une partie de notre commande pour aider sa voisine (poulet sweet and sour....mium! mium!).

Shegar

Nous continuons notre route sur le Friendship Highway (je me demande encore comment ils peuvent appeler Highway ce chemin de roches très étroit) pour nous rendre à Shegar.  La rivière qui longe la route est recouverte de glace, ce qui indique que la température est très froide malgré le soleil qui brille et le ciel bleu mur à mur.  La route se poursuit à flanc de montagne et plus nous montons en altitude, plus la vallée devient petite et les montagnes enneigées.  Nous nous arrêtons au col Gyatso La (5220 mètres d'altitude).  Il fait très froid et c'est très venteux.  Nous regardons François escalader un mont avoisinant sans aucun remords de ne pas l'accompagner.

Des monuments de prières tibétains
Nous arrivons finalement à Shegar où nous passerons la nuit.  Notre chambre d'hôtel est inondée de soleil;   Pauline et moi terminons l'après-midi en lisant et en nous laissant imprégner de la chaleur qui nous a tant manqué depuis quelques jours.

Au souper, nous soulignons l'anniversaire de François. Toutes les filles se sont mises du rouge à lèvres rouge vif et nous l'embrassons partout dans le visage.  Il porte une chemise tibétaine offerte par Tashi et il est coiffé du turban rouge des Kampas (habitants de l'est du Tibet).  C'est assez pittoresque.
C'est la fête à François
Cliquez sur "Messages plus anciens" pour la suite ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire