mardi 2 septembre 2014

8- Drepung et le Potala

Au milieu de notre déjeuner, François nous fait monter sur le toit de l"hôtel afin de voir le lever du soleil qui illumine les montagnes et le Potala.  Nous apercevons les jardins sur les toits des maisons.
Le spectacle a valu la peine que nous nous sommes donnés à monter tous les étages.

Le Potala au lever du jour
Drepung
Nous partons ensuite visiter le monastère Drepung, situé à 8 kilomètres à l'ouest de Lhassa et perché sur le sommet d'une montagne. Ceci veut dire beaucoup de marches à monter et encore des indulgences gagnées auprès de Bouddha.

10 000 moines ont déjà vécu à ce monastère mais maintenant seulement 600 y résident car les moines sont actuellement contingentés par la Chine.  Le site ressemble à un petit village avec les demeures des moines éparpillées sur différentes collines.

Le monastère Drepung

Nous passons près de la petite hutte d'une nonne et aper­cevons celle-ci assise sur un rocher avec son petit chaton sur ses genoux.  Tashi nous a raconté qu'il n'est plus permis aux nonnes de vivre dans les mêmes bâtiments que les moines car certaines se sont retrouvées enceintes.  Ça ressemble à certaines histoires de nos prêtres catholiques.

A l'intérieur du monastère, nous sommes impressionnés par la statue de Chenresig, le dieu de la compassion qui a 11 têtes, 1000 bras et 1000 yeux.   Les hommes ont pu visiter une chapelle dont l'entrée est interdite aux femmes.  Nous, les filles, avons déclaré qu'on ne se convertirait pas au bouddhisme, ils sont trop machos. Nous avons vu un moine avec un téléphone cellulaire;  ça semble payant les dons!  Ce moine n'est pas très respectueux de sa religion ou bien c'est un chinois déguisé en moine, qui sait ?!?

A la sortie du monastère, je suis allée aux toilettes et cela coûtait 2 Jiao (6 sous canadiens).  C'était très propre; il n'y avait pas de porte mais le muret entre chaque toilette était haut et le plancher était formé de 2 bandes en céramique séparées par une glissade d'eau sur fond de bois. Bravo le monastère!

Une nonne et son chat
Le Potala
En après-midi, nous nous rendons visiter le fameux monastère Potala qui surplombe Lhassa et est considéré une des merveilles du monde oriental.  L'autobus nous conduit au sommet de la montagne et nous débutons la visite par l'arrière du monastère, tandis que les pèlerins débutent en bas par le devant.  Nous sommes donc toujours en sens inverse d'eux dans les étroits corridors.

Le Potala a été construit sur le site du palais du roi Songtsen Gampo.  Le 5e Dalaï Lama a déménagé son gouvernement à cet endroit en 1649 après la fin de la construction des neuf étages du palais blanc. Il a ensuite entrepris la construction du palais rouge.  Le Potala fut épargné durant la Révolution culturelle.  Les Dalaï Lamas, à partir du 5e, ont leur stupa funéraire dans le Potala à l'exception du 6e. Il avait été choisi à la hâte par le régent du 5e Dalaï Lama et ce fut un mauvais choix.  Il était plus intéressé par le vin et les femmes que par la méditation et l'étude.  On le trouvait souvent dans les bordels de la ville

Le Potala à Lhassa
Durant notre visite, nous avons été suivis par 2 espions chinois.  Le 2e nous a photographié, malgré l'interdiction de prendre des photos à l'intérieur des monastères.  Nous sommes maintenant fichés dans les archives chinoises.  Mais nous aussi on l'a fiché, Nicole a pris une photo de lui lorsqu'il nous a suivi à l'extérieur (c'est celui habillé en bleu).  Nous pensons qu'ils étaient chargés de vérifier ce que Tashi nous racontait.


Nous partons demain pour 4 jours d'excursion dans les montagnes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire